Retour

Veru (Vero)

Commune d'environ 450 âmes, Vero est le premier village de la Haute Gravona, que découvrent les visiteurs remontant la vallée. Situé sur les pentes d'un contrefort montagneux en forme de cirque, le village ne se dévoile pas immédiatement. Il faut, en effet, arriver à ses abords pour enfin l'apercevoir, surplombé par la magnifique forêt de pins Larriciu de Tartaveddu. Seule commune de la Vallée exposée au Sud, Vero offre un panorama sensationnel sur toute la vallée de la Gravona, ainsi que sur une partie du Golfe d'Ajaccio.

 

I Infos pratiques

Mairie de Vero
Piazza Communa
20172 VERO

Horaires d'ouverture
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 09h30 à 12h30

Maire : M. LECA Christian

Tél. : 04 95 52 81 22
Fax : 04 95 52 91 24
Email : mairie.vero@orange.fr

 

Un peu d'histoire

La commune de Vero se compose d'un village principal et de deux hameaux anciens, Squarcione et Costeglia. Un hameau récent se situe au lieu-dit Vignaccia. La végétation qui prédomine est composée de chênes verts et de pins maritimes (forêt territoriale de Tartavello).
Le territoire de la commune actuelle de Vero est certainement occupé depuis la préhistoire, notamment au lieu-dit Castello. Quelques traces d'occupation romaine peuvent être observées aux lieux dits Basilica, Pieve et Poggio.

C'est à cet endroit précis que se situait l'église piévane San Ghjuvan' Battista dont les arases furent datées du Xe siècle. En 1587, Mgr Mascardi en donne une description assez précise, elle était en ruine, le vent ayant emporté le toit et le siège de la pieve fut transféré à Tavera. La tradition situe le premier village vers la plaine au lieu-dit Poggio. Après l'abandon de San Ghjuvan' Battista, une nouvelle église fut construite toute proche du village. Elle sera profondément remaniée et même reconstruite en partie en 1884.

A l'époque moderne, la mise en culture des oliviers et des châtaigniers améliorera le quotidien de la population. Au XIXe siècle, la construction de la route d'accès au village et l’amélioration de la route nationale 193 assurera un certain essor de la commune. Une maison d'école est construite dans les années 1880.

 

La Légende.

Aux environs du Ier siècle après J.C, s'étalait en contrebas du village actuel, au lieu-dit Suarrichju, une importante bourgade antique que l'on suppose être la ville de Mora. Les invasions successives aux cours des siècles, en chassèrent les habitants qui créèrent ainsi les autres villages de la Vallée. Mais ce n'est que vers la fin du Moyen-âge, que la cité disparut véritablement. Une ultime invasion sarrasine, détruisit ce qu'il restait de la bourgade Antique et en chassa ses habitants…

La Légende veut qu'un homme, se réfugiant sur le chemin menant au col de Tartaveddu, s'abrita dans une grotte, près d'une source. Quelques jours, plus tard, il retrouva son frère, qui venait boire à cette fontaine, et ensembles, ils fondèrent le village actuel de Veru. Cet emplacement, aujourd'hui lieu-dit « paesi », est donc le berceau du village, autour duquel les autres hameaux se sont développés ; et la fontaine qui jadis réunît les deux frères, coule encore de nos jours…

 

 

  • Retour
  • Format imprimable